Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... et Compostelle par ci, et Compostelle par là...
2 mars 2008

PROLEGOMENES

-   Alors, toujours là ?... Je te croyais partie !...

Tous les jours, plusieurs fois par jour, le téléphone.
- Bnonfroidunp'titpeu bientôt bientôt...

Je lis, je me goinfre de livres et j'attends. J'ai peur de manquer alors je m'empiffre, le jour, la nuit, je lis, je me remplis de lire. Plein .Quand j'éteins tard dans la nuit ,je rallume et je lis encore.
Je suis dans l'expectative. Enceinte, j'approchais de la date ultime ; incertaine mais irrémédiable. J'allais changer d'étape, d'état.

- Alors, c'est pour quand !

Fichez-moi la paix. C'est pour bientôt, je vous ai dit.
Quand les tulipes auront fleuri, quand la phacélie sera sortie, quand Adéle aura son nouveau job, quand les poules auront des dents.  Et puis, il faut que je vote.  Au premier tour. Et au deuxième tour aussi sinon c'est pas la peine ! Il faut que j'aille à la chorale de Eugénie, elle y tient beaucoup. Moi aussi. Et puis je ne peux pas partir avec ce froid, c'est idiot, j'attends encore un peu. Oh oui encore un petit peu ! Encore un peu de quoi ? d'attente, de entre deux Avant Après. Encore un peu de Avant. Là, je peux me  situer très exactement: Je suis dans le Pendant du Avant. Vers la fin.

 -   Maman, tu écoutes ce que je dis?    Tu t'en fous complet, quoi !
     Dans ta tête, tu es déjà partie.

Ah oui...
Alors je suis donc plus dans le Avant ?
C'est le bébé ou la maman qui décide du moment  de la naissance?
Après 18 ans, on est majeure. Oui, on n'est plus jamais mineure. Après la vie, on est mort, plus du tout vivant.
-   Dis donc, tu attends quoi ? La St Glinglin ?

Je lis des livres, j'attends.
Deux, trois trucs à fignoler dans le jardin, avant le printemps.
Oui oui je suis prête.
"A partir pour partir, je ne veux pas attendre" chante Barbara...
Pourtant, je suis joyeuse de partir, j'ai le goût de partir. Seule.
-   Toute seule ? T'es sure ?
Oserais-je dire que ce serait un supplice de partir accompagnée ! Par un proche, un intime, par un autre, par l'Autre. Au secours, j'étouffe, laissez-moi !
Et pourtant ils vont me manquer, vous allez me manquer... mes gros doudous !... Bon, quand faut y aller, faut y aller!

"Mercredi, je garde Côme, mercredi ? Avec plaisir. Bon, après, faudra pas que je tarde !..."

" Samedi soir, une petite bouffe. Oh génial si, si,si,  je serai encore là samedi... Avec ce temps pourri !..."

"Et bien d'accord, à jeudi, donc"

Les jours passent...
Lundi, oh c'est bête, demain je vais pas rater y'a atelier écriture, j'attends mercredi. Je vais pas rater. Emilia, elle rate, elle.
Bon allez hop, je sens l'appel de... de quoi ?
Alors je lis, je lis plein de livres - Encore.


J'attends, j'attends mon heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
... et Compostelle par ci, et Compostelle par là...
Publicité
Publicité